Pur Noisetier, Des Bijoux Qui Soignent


Il y a peu de temps, j'ai participé à un concours pour Pâques, et pour la première fois de ma vie, j'ai eu un petit peu de chance car j'ai gagné un lot ! J'ai en effet remporté un bracelet de la Société Canadienne "Pur Noisetier". Je connaissais la marque car j'avais déjà offert un bracelet à ma sœur qui a beaucoup de problèmes de peau. Quel rapport me direz-vous ? Et bien je vous explique tout !

En dehors de mes propres photos, les images utilisées dans cet article proviennent du site Pur Noisetier.


Pur Noisetier

Pur Noisetier

Bon et alors c'est quoi ces bijoux ?

 

Le bois de noisetier est utilisé traditionnellement par les Amérindiens depuis des centaines d’années pour ses propriétés médicinales.

 

Les recherches ont démontré que le noisetier est riche en polyphénols, des molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

 

Les bijoux en bois de noisetier peuvent être utilisés comme un produit thérapeutique naturel. Toutefois, la marque Pur Noisetier précise bien qu'il ne s’agit pas d’un médicament ou d’une solution miracle pour guérir tous les maux.

Le bois de Noisetier utilisé

 

Le Noisetier à long bec (Corylus cornuta Marshall), anciennement appelé «coudrier», est une espèce indigène du Québec

Traditionnellement, l’écorce du noisetier est considérée fébrifuge (qui a la propriété de combattre la fièvre) et astringente. Plusieurs recherches ethnobotaniques et ethnopharmacologiques ont montré que selon les régions, les Amérindiens employaient le noisetier à long bec pour soigner diverses maladies, en infusion d'écorces, tiges ou feuilles, ou par voie externe sous forme de colliers.

 

Dès 2009, Pur Noisetier s’est engagée dans un programme de recherches  et développement afin de démontrer scientifiquement les effets thérapeutiques du bois de Noisetier, ses propriétés et le transfert des composés bioactifs via la peau.

 

La Société tente d'adopter des comportements éthiques et socialement responsablesUne des valeurs de la compagnie Pur Noisetier est la gestion et surtout, la préservation de la ressource

Pour la préservation, des méthodes rigoureuses de récole ont été établies dans les cahiers de procédure internes. La coupe des branches est effectuée sur une période bien précise de l'année afin de disposer des meilleures propriétés du bois et la méthode de coupe appliquée permet à l'arbuste de croître et de se développer.

Pur Noisetier a établi également des procédures d'éco-valorisation de sa matière première. En effet, les résidus de la fabrication des bijoux en bois de noisetier sont récupérés pour être extraits et valorisés dans des produits de haute qualité destinés aux soins de la peau.

 

Pur Noisetier fait appel à plusieurs fournisseurs de bois de noisetier situés dans différentes régions du Québec et contrôle la qualité de chaque lot. Chaque bijou est ensuite monté à la main par les équipes de Pur Noisetier avec du bois de noisetier 100% naturel (non vernis) et inspecté avant d'être commercialisé. 


Noisetier

Comment ça marche ?

 

Au contact de la peau, le collier/bracelet agirait comme un timbre (« patch ») et libérerait ses composés actifs et polyphénols par la sueur.

Le noisetier aiderait ainsi à soulager les symptômes liés au stress oxydatif et à l’inflammation tels que : la poussée dentaire douloureuse, les troubles digestifs (brûlures d'estomac et reflux gastriques œsophagiens), les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), les douleurs articulaires (arthtite et arthrose) et les ulcères buccaux (aphtes).

 

Les Vertus des Pierres Naturelles :

 

Les bijoux sont montés à partir de perles en bois de noisetier et de Pierres Naturelles qui ont chacune des vertus spécifiques

La litho-thérapie est une médecine douce se servant de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionels et agissent sur nos sens. La litho-thérapie, comme toutes les médecines parallèles, entretient la polémique entre croyance et science. 

 

L'utilisation des minéraux en litho-thérapie n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. C'est un complément.


Le bracelet que j'ai reçu a été monté à partir d'Obsidienne et d'Hématite.

  • L'Obsidienne : c'est un puissant bouclier contre les énergies négatives.

    Elle élimine les blocages psychologiques, elle fortifie le système osseux et régule la circulation sanguine., elle apaise les inflammations (Arthrite, blessures, crampes, ulcères d’estomac, mal de mer / des transports, obésité, sensibilité au froid, douleurs de l’aine et du bas-ventre…)

  • L'Hématite : elle développe la capacité d'écoute, stimule la concentration, apaise, détend, purifie, transmet courage et énergie dans des périodes difficiles. Elle permet de sortir de certaines situations avec détermination et sagesse. C'est une Pierre qui déstresse, qui apporte le calme et donne une meilleure confiance en soi. Elle éloigne les mauvaises pensées, apporte courage et protection contre les énergies négatives. Elle permet d'être à l'écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. L'Hématite, apporte vitalité et dynamisme dans la Vie. Enfin, elle aide l’absorption du fer et la formation des globules rouges. Elle possederait les propriétés suivantes : Traite les crampes des jambes, l’anxiété et l’insomnie. 


Efficacité du Produit

 

Comme je viens de le recevoir, je commence à peine mon test. Je viendrai rééditer l'article après quelques mois d'essais. Etant sujette aux aphtes, douleurs articulaires, et acné, je verrai si le port du bracelet atténue ou non ces symptômes.

Ma sœur à qui j'avais offert un bracelet l'a un peu porté, mais pas suffisamment pour avoir un avis objectif. De son point de vue en tous cas, le bracelet est agréable à porter mais elle ne présentait pas de symptômes particuliers lorsque je lui ai offert donc elle ne peut m'en dire davantage.

 

En tous cas, ça vaut le coup d'essayer car si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, et le bracelet est très esthétique.

 

Visiblement, le produit ne craint pas l'eau claire (douche, bain), mais il ne faut pas l'utiliser à la piscine car les produits chimiques peuvent l'altérer. 

 

Le petit point négatif (il en faut bien un) est que le bracelet a visiblement une durée de vie limitée en terme d'efficacité. Il perdrait ses propriétés au bout de 6 mois environ de portage, après lesquels les extrémités des morceaux de noisetier commenceraient à noircir, signe que le produit a atteint son plein potentiel.

 

Si certains d'entre vous l'ont essayé, je serais intéressée pour avoir des retours quant à son efficacité !

 

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0